PROMOTION ou REMISE ou SOLDE article


Libellé actif de la fiche article Pour bénéficier de cette fonctionnalité, renommer un champ de la fiche en « REMISE » ou « SOLDE » ou « PROMOTION »

En remplacement d'un ou de deux descriptifs articles, active les modifications des prix programmables à l'avance.

Termes reconnus sur ces lignes avec des exemples :

Remise - solde ou promotion de date à date :

Remise ou solde bornée -20% DU 01/01/98 AU 31/01/12
-20% =01/01/98_31/01/12
Valeur fixe bornée
150 DU 01/01/98 AU 31/01/12
150 =01/01/98_31/01/12


• Changement de prix programmés à l'avance :

Diminution en % -2% A PARTIR DU 31/03/12 Diminution de 2% du tarif n°1 ou CHAN_PRI
Diminution en montant
-1.50 A PARTIR DU 31/03/12 Diminution de 1.50 € du tarif n°1 ou CHAN_PRI (V46.7)
PV6=-3 A PARTIR DU JJ/MM/AA Baisse le prix de vente n°6 de 3 € (V46.7)
Valeur fixe
150.00 A PARTIR DU 31/01/12 Passage à 150 € du tarif n°1 ou CHAN_PRI
PV1=10 A PARTIR DU JJ/MM/AA Passe le prix de vente n°1 à 10 € (V46.7)
Augmentation en %
+2% A PARTIR DU JJ/MM/AA Augmentation de 2% du tarif n°1 ou CHAN_PRI (V46.7)
PA=+5% A PARTIR DU JJ/MM/AA GARDE PV
Augmente le prix d'achat de 5% et garde les prix de ventes (V46.7)
PA=+5% A PARTIR DU JJ/MM/AA Augmente le prix d'achat et les prix de ventes de 5% (V46.7)
Augmentation en montant
+2.00 A PARTIR DU JJ/MM/AA Augmentation de 2 € du tarif n°1 ou CHAN_PRI (V46.7)
PV2=+3 A PARTIR DU JJ/MM/AA Augmente le prix de vente n°2 de 3 € (V46.7)

Pour affecter ces remises sur toute une catégorie d'articles, utiliser la sélection d'articles puis, Edition / Modification / « Remise » ou « Solde »

• Prise en compte des autres prix de ventes si PROM_APV est activée :

APV DU JJ/MM/AA AU JJ/MM/AA Activation des autres prix de ventes si la date du jour est comprise dans les bornes (V46.7)
APV A PARTIR DU JJ/MM/AA
Activation des autres prix de ventes si la date du jour est >= à la date spécifiée (V46.7)


Deux descriptifs « REMISE » ou « SOLDE » ou « PROMOTION » :
Ce libellé peut être présent 2 fois dans la fiche article, dans le cas où ces 2 descriptifs sont programmés pour une même date, c'est le 1er (dans l'ordre des descriptifs de la fiche article) qui sera fonctionnel.
Très utile dans une configuration
multi-sites avec un champ « REMISE » pour les promotions indiquées par la centrale (prioritaire) et un second champ « REMISE » pour les promotions programmées en local sur les sites distants.

Fonctions avancées dédiées :

Indiquer un autre n° de prix de vente que le n°1 pour valider les changements de prix de vente par date d'effet.
CHAN_PRI= Numéro du tarif (de 2 à 6) à modifier, lors des changements de prix programmés à l'avance
Ces changement de prix par date peuvent également être gérés par les autres prix de vente « Prix de vente par date d'effet »

En standard, la promotion est prioritaire et donc s'affecte directement sans choix du tarif.
CHO_PROM Propose le choix des tarifs si une promotion est programmée
Dans le cas du paramétrage «
Choix du tarif article en vente » est à NON :
- Si CHO_PROM est désactivée, la remise programmée s’applique automatiquement

- Si CHO_PROM est activée, proposition de choix du tarifs, prix normal + prix remisé en fonction de la remise programmée

Si une remise périodique est programmée dans une fiche article, elle sera prioritaire sur
les remises croisées de la fiche client.
Possibilité de cumuler le tarif promotionnel et le taux de remise accordé à un client en activant la fonction avancée suivante :
CUM_REMI Cumule les promotions ou soldes avec les remises spécifiques aux clients (v45.9) (améliorée à partir de la V52.1.0)

NCHO_PROM Ne propose pas le choix des tarifs, si une promotion est programmée (v45.5)
Cette nouvelle fonction activée, permet même dans le cas où l’on a plusieurs tarifs et le paramètre « Choix du tarif article en vente » à OUI (menu Options / Article), d’affecter automatiquement la promotion en inhibant le choix du tarif.

PROM_APV Nécessite le champ article « Promo : APV du JJ/MM/AA au JJ/MM/AA » pour rendre actif les autres prix de ventes (v46.7)

PROM_HT Prix spécifiés en HT pour le champ article « REMISE », « PROMO » ou « SOLDES » si les arrondis sont en TTC (v48.9)

En standard, MICRO GESTION cumule la promotion et
les remises sur prix quantitatif.
Possibilité d'appliquer automatiquement et uniquement la promotion en débrayant les autres remises :

PROM_PRI
Tarif promotion ou solde prioritaire aux autres remises paramétrables (v52.1.0)

TAR_PROM Désactive le tarif promotion ou solde lorsque le tarif client spécifié est autre que 1 (v45.8)
PROM_AUT Tarif promotion ou solde forcé s'il est inférieur au prix spécifique du client ou tarif > 1 (TAR_PROM activée) (v50.0.0)

Promotion en remise :
PROM_REM Conserve les promotions ou soldes en pourcentage, en remise dans les pièce commerciales (v53.4.6)


Edition des prix d'origine et des prix promo (V45.6) :

Prise en compte des soldes ou promo en édition article (Etiquettes, tarifs...)
Possibilité d'ajouter dans les champs [PV1UTTC] ou [PV1U HT] la lettre O ou o pour avoir le prix d'origine sans les soldes ou promo
Exemple avec un modèle d’étiquette article : PROMO.ET3

Voir aussi :

Les prix de vente avec une date d’effet
Promotion quantitative
Promotions spéciales