Clôture


Clôture journalière (V58.2.0) : - NOUVEAU -


Marche à suivre :
Accéder au menu d’une des pièces commerciales à clôturer, sélectionner le sous-menu « Journaux » puis répondre « Opérations sans Mouv.Caisses – Journalier - Détaillé ».
Cette clôture est pour l’ensemble de l’entreprise, donc dans le cas de plusieurs postes la journée entière tous les postes confondus sera clôturée.

Exemple avec le menu « Caisse » :
- Caisse / Journaux / Opér.sans Mouv.Caisses / Journalier / Détaillé
- Sélectionner la période souhaitée à l’aide du clic gauche + déplacer ou en utilisant la barre d’espace sur chaque jour désiré


Les journées non clôturées sont signalées à l’utilisateur par un jeu de couleur :
- Marron : Journée déjà clôturée
- Rouge : Journée à clôturer
Presser simultanément sur les touches + pour lancer la procédure, répondre « Oui » à la demande de confirmation de verrouillage définitif :


Répondre « Oui » à la demande « Plus aucune modification possible » :

Information utilisateur de la clôture journalière :
Les journées non clôturées sont signalées à l’utilisateur pour des trois premiers enregistrements de tickets, lors d’une nouvelle journée, avec l’information :


Sur le panneau de choix des jours dans les journaux, les journées non clôturées sont signalées à l’utilisateur par un jeu de couleur :
- Marron : Journée déjà clôturée
- Rouge : Journée à clôturer

Une fois la clôture terminée, il sera impossible de modifier les pièces commerciales effectuées sur cette journée clôturée
Dans le cas de tentative de chargement d'un ticket sur une journée cloturée, un message informe l'utilisateur « Chargement ticket de caisse interdit, journée clôturée »

Clôture mensuel :

Lorsqu’un exercice de période est terminé, il est nécessaire de clôturer tous les mois d’activités présents dans l’exercice, et sur toutes les pièces commerciales concernées par la clôture :
· Caisses
· Bons de livraisons
· Factures
· Avoirs

A titre de sécurité personnelle, il sera possible aussi de clôturer les mois d’activités des autres pièces commerciales désirées :
· Devis
· Commandes clients
· Commandes fournisseurs
· Mouvements d’articles


Exemple de clôture d'un mois d'activité des caisses : (V55.6.0)
Depuis le menu « Caisse », sous menu « Charger » ou « Imprimer », sélectionner le mois désiré
Presser simultanément sur les touches + , répondre « Non » au « verrouillage provisoire d’accès » et « Oui » au « verrouillage définitif d’accès »



Confirmer par « Oui » le fait que plus aucune modification ne pourra être faite sur cette période, une pièce de cumul sera alors calculée et ajoutée en bout de la base de données du mois.



Répéter l’opération sur tous les mois concernés par votre exercice comptable et pour tous les types de pièces utilisés.

En cas d’erreur de clôture d’un mois non désiré, il faudra contacter le service technique de la société Micro Pointe qui pourra le déverrouiller soit directement soit via votre interlocuteur habituel (sur rendez-vous en fonction du droit d’accès à nos services). Une notification d’information sera ajoutée dans le fichier système caché et crypté dédié au contrôle. Il pourra donc être demandé à l’utilisateur la raison de ce déverrouillage par le contrôleur (conseil à nos clients de tenir un registre pour mémoire).

La clôture des mois est obligatoire et à la charge de l’utilisateur en fonction de ces dates de clôture comptable. Micro Pointe conseille de faire la clôture des mois de son exercice comptable après avoir établi le bilan.


Information utilisateur de la clôture d’exercice comptable :


Tous les panneaux de sélections des mois d’activités, suivant le type de pièces commerciales, informent en permanence l’utilisateur, de l’état de clôture, à l’aide de couleurs significatives :

Marron : Mois d’activités déjà clôturés
Rouge : Mois d’activités à clôturer dès que possible, la date de clôture est dépassée. La date de cloture est en fonction du paramètre "Mois de début d'exercice" lors de l'installation.
Bleu : Exercice comptable en cours