Fidélité client en point
Activer la fidélité en points :
Activer la fidélité client depuis le programme Instalw :
« Gestion des cartes de fidélités clients » à « OUI »
Activer la fonction avancée MT_POINT= (Définir la valeur d'achat TTC pour un point) Certains champs de la
fiche client sont renommés par rapport à une version standard :« Téléphone 1 »
⇨ « Nbr Visites »
« Téléphone 2 » ⇨ « Ca Visites »
« Télécopie » ⇨ « Nb points en cours »
« Portable » ⇨ « Nb points utilisés »
Tous ces champs sont automatiquement actualisés à chaque vente.
La fidélité client se décide donc dès le départ, si ce n’est pas le cas, penser à réorganiser la fiche client avant d’activer la fidélité
Réglages :
Personnalisé la fidélité par article :
Renommer un descriptif de la fiche article en : « Points fidélités »Relancer Micro Gestion
Saisir dans ce champ :Rien pour un calcul automatique en fonction de MT_POINT
« 0 » pour désactiver un article en calcul de points
Une valeur entière pour personnaliser les articles en points
Prise en compte des soldes et des remises par les fonctions avancées suivantes :FID_ARTR
⇨ Calcule la fidélité de départ lorsque l'article « remise fidélité » est utilisé en vente lors de fidélité par point (v51.9.2). En standard, lorsque l’article « remise fidélité » est utilisé il n’y a pas calcul de fidélité pour cette vente.
FID_PROMO ⇨ Force le calcul des points en fidélité malgré des soldes ou des promos articles actives (v44.5)
Cette fonction désactivée permet de ne pas calculer la fidélité lors de soldes ou de promotions articles. Avant cette nouveauté, la fidélité était toujours calculée.
FID_RLIGN ⇨ Force le calcul des points en fidélité malgré des remises en lignes articles (v44.8)Cette fonction désactivée permet de ne pas calculer la fidélité lors de remise articles en ligne. Avant cette nouveauté, la fidélité était toujours calculée.
Réglages sur le calcul des points :
FID_DEP= ⇨ Spécifie le nombre de points de fidélité donnés lors de la création d'un client (MT_POINT activée) (v49.3.1)
Si le montant doit absolument être atteint pour attribution du point, activer la fonction avancée suivante :
MT_ARRO ⇨ Calcul de nombre de points à l'aide MT_POINT en partie entière exclusive (v45.2)
Pour un calcul de point avec décimale, utiliser la fonction avancée suivante :
MT_DECI ⇨ Calcul de nombre de points avec décimales (MT_POINT activé) (v45.8)
Exclusions clients :
FID_OFF= ⇨ Désactivation de la fidélité conditionnelle, syntaxe Codage champ client de 1..Y_Argument (v57.4.1)
FID_TAR1 ⇨ Ne calcule pas la fidélité si un tarif autre que 1 est programmé dans la fiche client (v57.4.1)
Message d'information sur la fidélité et remise automatique
Identifier les clients via une carte
Autre paramétrage :
POINT_MT= ⇨ Spécifie la valeur du point lorsque la fidélité en points est activée (MT_POINT activée) (v48.9)
SEL_FID ⇨ Ajoute à la sélection d'attente des clients modifiés (SEL_CLI), les modifications de la fidélité par les ventes (v45.7)
Permet une fidélité client communes à plusieurs sites.
Utilisation des points fidélités :
Remarque : suite à l’appel d’un client dans une pièce, le nombre de visites et le nombre de points sont indiqués au milieu de l’écran (panneau informel)
Article « Remise Fidélité » :
Créer un article « Remise Fidélité » :Référence : RF
Désignation : Remise fidélité
Le prix de vente n°1 : valeur d’un pointUtilisation de cet article en vente :
Le nombre de points acquis est automatiquement inscrit en quantité négative dans la pièce en cours, la réduction sera donc en fonction de ces points et du prix de vente de cet article.
Exemple : Le point acquis correspond à une réduction de 0.20 €, le prix de vente n°1 de l’article « REMISE FIDELITE » est donc 0.20 €. Dans le cas d’un client qui a acquis 20 points, il aura donc une réduction de 4 €.
Possibilité de modifier cette quantité renseignée en automatique pour une utilisation partielle des points acquis.
Suite à la validation de cette vente, la fiche client est mise à jour :
Mise à zéro ou mise à niveau (si tout n’est pas utilisé) : « Nbr Visites », « Ca Visites » et de « Nb points en cours »
« Nb points utilisés » est augmentée du nombre de points utilisés
Mailings / éditions :
Sélections clients (suivants un ou des critère(s) de fidélité) Edition de cette sélection (avec un modèle .TX1 ou .RT1 qui contient le champ « Nb points en cours ») :
OUI
⇨ « Nbr Visites », « Ca Visites » et « Nb points en cours » sont mis à zéro. « Nb points utilisés » est incrémenté de la précédente valeur de « Nb points en cours ».
NON
⇨ Les champs fidélité ne sont pas modifiés.
Chèques fidélités
Voir aussi : Fidélité en chiffre d'affaires