MgReport - Utilisation


En standard, des rapports sont fournis à titre d’exemple

Achats-Ventes
Montants HT de l'année choisie pour les achats et les ventes répartis par trimestre
Une feuille par Famille et une 2ème feuille par fournisseur
Etat_Compte_Client (V57.7.9 de Micro Gestion et V9 de MgReport) - NOUVEAUTE -
Récapitulatif par client de ses factures et de l'état de ses règlements en fonction d'une date choisie et d'une période de facturation choisie
Pratique pour rapprocher la comptabilité et la gestion commerciale en période de bilan
Stats périodiques
Sur les 3 dernières années : CA HT, quantité vendue et marge en % sont présentés d'une part par famille, fournisseur, client, vendeur, ... et également par année, par trimestre, par mois et par semaine
Ventes du jour
Chiffre d'affaires du jour présenté sous différents axes : global, par heure, par famille, par article, par fournisseur, par vendeur, par client, ...


Depuis MICRO GESTION, menu Options / Procédures :

Importer un rapport
Exporter un rapport
Exécuter un rapport
Générer une base


Visualiser / modifier un rapport :

- Valider « Exécuter un rapport »
- sur le rapport (.xls) concerné
- Le rapport est ouvert directement dans Excel avec les données de la dernière actualisation
- Utiliser l’icône « Builder » pour le modifier

A partir de la V52.6.4, prise en compte des extensions .XLSM


Actualiser un rapport :

- Si le rapport est lancé depuis MICRO GESTION, il est automatiquement mis à jour (depuis « Exécuter un rapport »)
- Si le rapport est ouvert dans Excel, utiliser l’icône « Mise à jour » de la barre d’outils MgBuilder (dans ce cas, la
fonction avancée RAP_ETL doit être activée)

Créer un nouveau rapport :

- Valider « Exécuter un rapport »
- Sélectionner « NOUVEAU » (accessible uniquement avec MgBuilder)
- Choisir la base correspondante à ce rapport :
- Soit dans la liste présente (une même base peut être utilisée pour différents rapports)
- Soit « NOUVEAU » pour déterminer une nouvelle base :
- MgData s’ouvre
- Les données MICRO GESTION sont disponibles
- Cocher les cases des différents éléments souhaités
- Sur certains éléments possibilité d’ajouter un
filtre
- Valider la base avec « Exécuter »
- MgBuilder s’ouvre pour construire le tableau de bord


Modifier une base :

Soit depuis « Exécuter un rapport »
- Sélectionner « NOUVEAU » (accessible uniquement avec MgBuilder)
- sur la base (.wrh) concernée
Soit depuis « Générer une base » et sur la base (.wrh) concernée
Dans les 2 cas,
MgData s'ouvre avec le modèle d'extraction de base choisi.


Importer et exporter un rapport :

Ces 2 fonctions permettent d’exporter et d’importer un rapport d’un MICRO GESTION vers un autre répertoire MICRO GESTION ou d’un poste vers un autre poste sur une même installation.
Remarque : dans le cas d'un rapport destiné à un autre MICRO GESTION,
la compatibilité de ce rapport ne sera possible que si les 2 sites possèdent la même organisation des fiches au niveau des éléments utilisés dans ce rapport (exemple : descriptif 2 de la fiche article utilisé pour le rayon doit se nommé également rayon sur le site destinataire)
Un rapport comprend le fichier .XLS (tableau de bord construit dans Excel) et le(s) fichier(s) .WRH (base(s) correspondante(s) contruites avec MgData)