Sauvegardes


La mise en place d’un système de sauvegarde « sur » est très important.

Rappel : les sauvegardes sont obligatoires et doivent au minimum conserver les 7 dernières années (dont l'année en cours)
D'autres obligations sont également à appliquer depuis le 1er janvier 2018 pour toutes les entreprises soumises à
loi antifraude à la TVA

N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire informatique ou à nos services.

Les sauvegardes Micro Gestion sont sous la responsabilité de l’utilisateur, en aucun cas Micro Pointe ne peut être responsable de perte de données dû à une absence de sauvegarde. L’utilisateur doit mettre en place un système de sauvegarde et s’assurer régulièrement de son bon fonctionnement.

Les éléments à sauvegarder :

· Sur le poste serveur Micro Gestion, le dossier d’installation de Micro Gestion
· Exemple : Micro Gestion installé sous c:gestionhorizon, sauver le dossier « horizon » dans son intégralité
· Sur le poste serveur Micro Gestion, le dossier des archives
· Les archives sont stockées dans un dossier en dessous du dossier de travail Micro Gestion, ce dossier se nomme « Archives_[NomDuDossierMicroGestion] »
· Exemple : Micro Gestion installé sous c:gestionhorizon, sauver le dossier « Archives_horizon » présent dans c:gestion dans son intégralité
· Dans le cas de présence de mode secours, sur le poste serveur Micro Gestion, le dossier des ZIP horodatés suite synchronisation travaux effectués en mode secours :
· Exemple : Micro Gestion installé sous c:gestionhorizon, sauver le dossier « Mg_Exp_Sauv» dans son intégralité qui se trouve dans c:gestion
· Sur les postes qui bénéficient d’un mode secours, le dossier secours :
· Exemple : si le mode secours est paramétré dans c:secours, sauver le dossier « secours » dans son intégralité

Conseils Micro Pointe :

· Faire des sauvegardes totales avec des arrêtés :
· Exemple : les jours de la semaine et/ou les mois
· Conserver la sauvegarde Micro Gestion qui correspond à sa date de clôture comptable
· Conserver la sauvegarde Micro Gestion de toute date significative : validation inventaire, grand changement de tarif, …
· Faire des contrôles réguliers sur le bon fonctionnement des sauvegardes
· Lors d’utilisation de support type Disque Dur externe :
· Faire tourner 2 supports (exemple : semaine paire et semaine impaire)
· Après sauvegarde, les débrancher
· Si possible les mettre à l’extérieur de l’entreprise lorsque celle-ci est fermée