RGPD 2018

 

Le GDPR ou le RGDP (Le Règlement général sur la protection des données), rentre en application le 25 Mai 2018.

Les objectifs de cette loi

  • Renforcer les droits des personnes (droit à l’accès, droit à l’oubli, droit à la portabilité, etc.) ;
  • Responsabiliser davantage les entreprises en développant l’auto-contrôle ;
  • Uniformiser au niveau européen la réglementation sur la protection des données

De par cette loi, le but est de redonner aux citoyens le contrôle de leurs données personnelles, tout en simplifiant l’environnement réglementaire des entreprises.

Les 4 principes clés du GDPR et les mesures qui en découlent

  • Le consentement
  • La transparence
  • Le droit des personnes
  • La responsabilité

Que se passe t-il si on ne respecte par la réglementation ?

S’agissant des amendes administratives, elles peuvent s’élever, selon la catégorie de l’infraction, de 10 ou 20 millions d’euros, ou, dans le cas d’une entreprise, de 2% jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial, le montant le plus élevé étant retenu.

La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des libertés) aide les acteurs dans la transition vers le nouveau cadre juridique et renforce l’accompagnement des professionnels dans leurs démarches de conformitélogo cnil

Retrouvez toutes les informations complémentaires ici

 

Qui est concerné ?

Les règles du GDPR s’appliqueront, à compter de mai 2018, à toutes les entreprises privées ou publiques des 28 Etats membres de l’Union européenne. Plus précisément, aux entreprises :

  • Proposant des biens et services sur le marché de l’UE.
  • Collectant et traitant des données à caractère personnel sur les résidents de l’UE.

A noter que le règlement s’appliquera également aux entreprises non implantées en UE, dès lors qu’elles collectent et traitent des données personnelles sur des résidents de l’UE.

Toutes les informations ci-dessus sont présentes sur le site du RGPD 2018

Les conseils de Micro Pointe

Lorsque vous souhaitez utiliser votre base client à des fins commerciales, (Exemple : Pour l’envoi de mailing, SMS, etc ..), vous devez avoir impérativement l’accord écrit et signé de votre client.

Nous conseillons de faire remplir à ses nouveaux clients, un formulaire d’adhésion, afin que vous puissiez le tenir informé des promotions, changement d’horaires d’ouverture, nouveautés… du magasin.

Ces données personnelles ne pourront pas être divulguées à d’autres sociétés.

Nous vous conseillons de faire également attention aux sociétés avec qui vous travaillez pour l’envoi de vos mailings, afin que les données de vos clients restent confidentielles.

 

Il est important de suivre ces dispositifs et d’être transparent avec le client.

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